Skip to content

Accueil > Séances individuelles > Séances de Massage Holistique®

Séances de Massage Holistique®

Le Massage Holistique® est une démarche de développement personnel par le toucher...

Le toucher, l’attitude intérieure et la qualité de présence forment les outils de la démarche ; la technique est un support.
C’est à partir de là que se déploie la qualité nourrissante du toucher permettant que des effets et des changements s’opèrent sur le plan physique, psychologique, mental et spirituel.

Comment se déroule une séance de massage ?

Une séance se déroule en plusieurs temps et dure généralement une heure et demie

  • L’accueil de la personne : c’est un temps verbal qui permet d’arriver, de se « déposer en douceur », de faire connaissance. Cet espace lui permet d’exprimer ses attentes et besoins, parfois ses appréhensions et de mettre des mots sur la démarche personnelle et psycho corporelle qui est la sienne.
  • Le massage proprement dit : la personne s’installe dans la nudité ou garde certains vêtements selon son choix, son corps entier est massé, à l’exclusion des zones érogènes. Il arrive que dans les premières séances, l’approche corporelle ne soit ni simple, ni évidente. Il est primordial que les difficultés de la personne massée puissent être écoutées et respectées. Pour certaines personnes, l’approche du toucher sera progressive et la place de l’échange verbal plus important dans un premier temps.
  • Une phase d’intégration de l’expérience : pendant laquelle, la personne est recouverte d’essuies chauds, elle peut alors rester seule pendant quelques minutes après le massage. C’est un moment pour rester présent à soi-même, pour se laisser encore davantage imprégner par le ressenti, les sensations et l’émotion du moment.
  • Le retour à la réalité : l’essuyage va contribuer à « re-stimuler » » la personne, la ramener à la réalité. Il s’agit d’un espace de « ré-enracinement » progressif Un espace verbal peut avoir lieu : il permet de mettre des mots sur le ressenti et d’intégrer d’éventuelles prises de conscience. Il permet l’intégration de l’expérience et peut aussi apporter un fil conducteur d’une séance à l’autre.

Le prix est de 75 Euros pour une séance d’environ 1h30.
Le nombre de séances dépend du choix personnel et de l’effet désiré.
Certaines personnes vont s’offrir quelques séances pour le bien-être que le massage leur apporte. D’autres choisiront un rythme plus rapproché (jusqu’à une fois par semaine), intégreront davantage les effets bienfaisants du massage ou en feront un véritable outil d’évolution personnelle.

Qu’est-ce qui sous-tend la séance de massage ?

Le toucher, l’attitude intérieure et la qualité de présence forment les outils de la démarche ; la technique est un support.

  • Le toucher agit d’abord directement sur le corps au niveau physique, au niveau énergétique.
  • L’attitude intérieure :
    • de la personne qui reçoit
      La première fois, je lui suggère d’aborder la séance avec « l’intention » d’accueillir le massage, « l’intention » d’ouverture … il ne s’agit donc pas « de devoir » être ouvert, réceptif. Cette qualité d’intention facilite la conscience du moment présent, ce qui se passe ici et maintenant (sa respiration, les sensations, les émotions, les images, le contact, etc.), sans jugement, en permettant que « cela se passe »
    • de la personne qui donne
      Il est important que la personne qui masse soit autant que possible en contact avec ce qu’elle vit à tous les niveaux et dans une écoute profonde des besoins et des réactions de la personne touchée permettant d’aller au plus juste de ce que cette dernière est prête à recevoir. Elle est aussi dans la conscience de son propre corps, de sa respiration, de ses sensations, de ses tensions, dans la conscience de ses émotions, dans la conscience de pensées, d’images qui la traversent, etc.
  • La qualité de présence :
    elle est facilitée par une technique parfaitement intégrée et soutenue par le travail sur soi et l’ouverture de cœur. C’est à partir de là que se déploie la qualité nourrissante du toucher permettant que des effets et changements s’opèrent sur le plan physique, psychologique, mental et spirituel

C’est à partir de là que se déploie la qualité nourrissante du toucher permettant que des effets et changements s’opèrent sur le plan physique, psychologique, mental et spirituel

Quelques exemples

Sur le plan physique : une détente profonde, une relâchement des tensions musculaires, un moment de régénération, des effets au niveau circulatoire, hormonal, dermatologique …

Sur le plan psychologique : une meilleure conscience corporelle, une meilleure acceptation de son corps et donc de soi-même qui nourrit l’estime de soi, un vécu de réunification, une prise de conscience émotionnelle et un développement de la capacité à exprimer ses émotions avec justesse, apprendre à recevoir, à développer la capacité de s’abandonner, à faire confiance, une modification en profondeur de notre relation au toucher …

Sur le plan mental : en habitant davantage son corps, la personne apprend à « lâcher le mental », à passer du corps objet au corps sujet, elle expérimente une diminution de la « discussion intérieure » qui parasite pour se nourrir de l’instant présent .
La détente physique générale provoque également une diminution des défenses psychiques et … lors du massage, tout se passe comme si la force qui provoque le refoulement diminue d’intensité, laissant apparaître souvenirs enfouis et prises de conscience …

Sur le plan spirituel  : lorsque le massage s’apparente à une méditation, le mental s’apaise, … c’est une dynamique d’échange d’Etre à Etre où seule la présence de l’instant présent existe … où le cœur (compassion) peut s‘ouvrir en toute quiétude...



(c) Photographies : Philippe Massart Photographie