Skip to content

Accueil > Le CEDM > Le Massage Holistique®

Le Massage Holistique®

Le Massage Holistique® est une démarche de développement personnel par le toucher...

Le Massage Holistique® (*) approche la personne dans sa globalité.
Il la touche dans ses différentes dimensions : physique et sensorielle, émotionnelle, mentale et spirituelle. Il s’agit d’un massage à l’huile qui se pratique sur table et couvre tout le corps excepté la région sexuelle.

Il comprend des techniques très variées : étirements, balancements, accompagnement de la respiration, mouvements, légers ou profonds, lents ou rapides, courts ou longs… Cette variété de stimulations amène un éveil sensoriel qui est aussi réveil de la vie.
Il comprend de plus une large part de mouvements globaux et enveloppants : une de ses caractéristiques essentielles est d’être unifiant, structurant, sécurisant.

Le Massage Holistique® est une démarche de développement personnel par le toucher.
Il est communication.
Il met l’accent sur l’importance et la qualité de la relation à l’autre par le toucher.
Pour celui qui donne le massage, la technique, loin d’être une fin en soi, est le support à une écoute profonde des besoins et des réactions de la personne touchée ainsi que des siens propres.
La qualité de présence et l’ouverture de cœur du praticien, sa formation rigoureuse, très complète, le développement de son intuition et de sa créativité lui permettent d’être au plus près des besoins de la personne.
Le toucher, l’attitude intérieure, la qualité de présence forment les outils de la démarche, la technique est un support. Le toucher agit d’abord directement sur le corps au niveau physique, au niveau énergétique. C’est à partir de la qualité nourrissante du toucher que des effets et des changements s’opèrent sur le plan physique, psychologique, mental et spirituel.

Pour en savoir plus

(*) Ce massage a été co-créé en Belgique par Jeanine Conin et Marie-Christine Kaquet.
(*) L’appellation déposée « Massage Holistique® » est réservée aux praticiens certifiés. Elle leur autorise la pratique de ce massage, mais pas son enseignement, qui fait l’objet d’une formation séparée.


(c) Photographies : Philippe Massart Photographie