Skip to content

Accueil > Témoignages > Pourquoi une formation longue ?

Pourquoi une formation longue ?

Toucher et être touché(e) donne une nouvelle conscience de qui l’on est. Il y a donc une ouverture aux niveaux physique, émotionnel et spirituel qui peut se faire.

Le fait d’apprendre à masser dans cette optique amène un changement chez la personne qui s’initie au MH. Il y a donc tout un développement personnel, un travail d’écoute des mains et du cœur qui se produit chez l’étudiant(e). Cependant cela n’arrive que peu à peu, par petites touches au fur et à mesure des découvertes liées à tout ce qui est proposé en cours de formation. Ce temps de maturation est nécessaire pour évoluer personnellement afin de pouvoir ensuite accompagner le(la) client(e) de la manière la plus adéquate selon les besoins qui lui sont propres. »

« Parce que les techniques, on peut les apprendre relativement vite, mais l’état d’esprit nécessaire pour la pratique ainsi que la présence à soi et à l’autre qui peuvent permettre au client de profiter plus pleinement du massage, ne s’acquièrent que graduellement, à travers un processus d’intégration lent et intuitif. »

« Car il ne s’agit pas de l’apprentissage d’une technique uniquement, c’est un retour chez soi comme après une trop longue absence. C’est une manière d’être, il n’y a rien à faire, une invitation sans cesse répétée à s’accueillir, à s’ouvrir, à s’accepter tel que l’on est dans l’instant présent. C’est accepter de se laisser toucher au propre comme au figuré. La technique n’est qu’un support pour faire passer d’autre chose. Il y a tout un travail à faire sur son propre corps pour le délier, l’ouvrir, l’enraciner, le rendre fluide, l’accueillir, le nettoyer car il est notre outil de travail. C’est en pratiquant le massage encore et encore, dans le donner et le recevoir, avec des feed-back, que l’on intègre les subtilités et que l’on affine son toucher. »

« Formation et profession qui nécessitent un cheminement personnel : cela nécessite du temps. Formation très complète, techniques de massages très variées : cela nécessite du temps pour les intégrer ; conscience corporelle, écoute et accueil de l’autre, etc. : impossible d’intégrer tout cela en quelques mois. Formation qui peut se faire tout en ayant une activité professionnelle. »



(c) Photographies : Philippe Massart Photographie