Skip to content

Accueil > La formation professionnelle > Sa force

Sa force

Les deux axes qui caractérisent notre enseignement sont la rigueur et l’ouverture. La formation exigeante, sérieuse et complète est assurée par des intervenants professionnels expérimentés.

En plus d’une étude en profondeur des techniques du Massage Holistique® et de cours théoriques, le CEDM offre une découverte étoffée d’autres formes d’approches corporelles ainsi que des éléments essentiels de psychologie indispensables à la maîtrise de cet art.

Tout au long de la formation, une attention particulière est accordée à la pratique du massage, sous forme de révisions, de massages à donner et à recevoir, de supervisions individuelles (verbales et pratiques) et de supervisions en groupe.
La formation complète se termine par une évaluation qui comprend un examen pratique et la rédaction d’un travail de fin de formation en vue de l’obtention d’un Certificat de Praticien en Massage Holistique®.

Le CEDM met aussi tout en place pour que l’étudiant puisse avancer à son rythme, pour qu’il soit respecté dans sa démarche et dans son évolution.
Il l’accompagne dans le développement de sa qualité de présence à lui-même et à l’autre, dans une découverte progressive et intense de l’importance de l’ouverture du cœur dans ce massage

Enfin, la richesse et la variété des intervenants professionnels extérieurs invités tout au long des trois années d’apprentissage pratique et théorique sont pour l’étudiant la garantie de recevoir au CEDM une formation ouverte sur d’autres approches corporelles, et donc aussi large, objective et complète que possible.

1. Rigueur et intuition
Précises, enseignées avec rigueur et exigence, les techniques de Massage Holistique® sont une base solide sur laquelle se développera la capacité intuitive, créative et relationnelle de chacun ; qualités indispensables pour que le massage donné rejoigne la personne au plus près de ses besoins dans l’ici et maintenant de chaque séance.

2. Enseignement élargi
L’apprentissage du massage proprement dit est complété par des cours qui permettent une compréhension approfondie de la technique et de l’esprit dans lequel elle se pratique (entre autres : anatomie, lectures corporelles et psychologie en rapport avec le massage, énergies subtiles, déontologie, théorie du Massage Holistique®).

3. Formation personnalisée
Un des buts de la formation est de faciliter la réalisation optimale des potentialités de chaque étudiant en l’aidant à découvrir et développer une façon personnelle d’être professionnel.
Au cours de la formation, les étudiants seront amenés à travailler avec des enseignants extérieurs, de manière à découvrir des personnalités et des styles d’animation différents, leur permettant ainsi de ne pas confondre formation et imitation.
D’autre part l’enseignement de base est complété par des cours à option qui permettent à chacun de s’ouvrir à différentes approches et d’enrichir sa pratique de la manière qui lui convient.

4. Importance du travail sur soi
La pratique du Massage Holistique® suppose une juste proximité et une grande implication personnelle afin d’offrir un accompagnement adéquat de la personne massée. Ceci n’est possible que si le praticien se connaît et est capable de reconnaître et d’analyser son propre vécu psycho corporel.

Pour cette raison, il est demandé aux étudiants en formation de s’engager dès la 2ème année dans un processus thérapeutique en profondeur.


(c) Photographies : Philippe Massart Photographie