Skip to content

Accueil > Jeanine Conin > Qui suis-je

Qui suis-je

Jeanine Conin …

Je suis assistante sociale depuis 1979 avec une spécialisation en santé mentale depuis 2010.
J’ai complété cette formation de base par une formation approfondie en Analyse Transactionnelle, en Gestalt Thérapie et aux Bioscénarios de Vincent Lenhardt.
Parallèlement j’ai suivi une formation longue centrée sur l’animation et la gestion des groupes.

Actuellement, je travaille dans un service de santé mentale, en équipe pluridisciplinaire.
Très tôt, dans le cadre de ma pratique professionnelle, des formations suivies et de mon propre chemin thérapeutique, l’approche corporelle s’est révélée être un incontournable : pour intégrer le changement, il faut pouvoir le vivre, et le vécu passe par le corps et les émotions.

Dès 22 ans,en parallèle aux approches verbales, j’ai pris conscience de l’importance et de la puissance du travail corporel, tant dans la relation thérapeutique, que dans mon propre développement, modifiant ainsi ma relation à moi-même et de facto celle aux autres.

Ainsi, j’ai d’abord découvert le shiatsu et la relaxation coréenne…, ces approches moins impliquantes au niveau émotionnel m’ont « rassurées » dans un premier temps.
Tout en me laissant progressivement « sur ma faim », elles ont néanmoins ouvert la porte sur le toucher qui n’a cessé de m’interpeller depuis.

J’ai beaucoup reçu et j’ai donc vécu de l’intérieur ces approches auxquelles je me suis formées : le Sensitive Gestalt Massage® de Margaret Elke qui m’a offert l’ancrage dans la rigueur de la technique et aussi l’accès à l’émotion et au partage, le massage de la femme enceinte et des bébés (accueil et accompagnement de la vie, les Energies subtiles avec Maurice Clermont (véritable école d’enracinement et d’invitation à l’ouverture de cœur), le Trager® (amenant le travail sur « l’intention », la légèreté, la profondeur… soutenues par le travail du poids du corps et le « juste être… et laisser être… » : véritable échange d’inconscient à inconscient).
D’autres approches ont nourri ma pratique et m’ont enrichie de plus en plus : les huiles essentielles, l’haptonomie, le Reiki, le Massage CénesthésiC®, le Massage Intuitif de Marie Lajonchère, la Pleine Conscience …

Je pratique le massage en tant que travail psycho-corporel dans le cadre de séances individuelles, depuis 1983 et je reçois sur rendez-vous, dans un cadre calme et bucolique.

Très vite, il m’a été donné d’enseigner : d’abord le Sensitive Gestalt Massage®.
Dès le milieu des années 80, avec trois autres collègues, nos étions habilitées à enseigner le premier niveau de la formation de Margaret Elke.
Ensuite je me suis attelée à la mise au monde du Massage Holistique®, sa co-création et le contenu de sa formation (un peu d’histoire… ) devenant ainsi responsable de la Formation Professionnelle dans le cadre du C.E.D.M. Asbl.

Qu’il s’agisse de travail social, d’accompagnement verbal ou corporel, j’attache beaucoup d’importance à poursuivre encore et encore la réflexion sur ma pratique sous forme de supervisions, d’intervisions ou de formations qui viennent la nourrir et la questionner.