Skip to content

Accueil > Le CEDM > Un peu d’histoire …

Un peu d’histoire …

Le Massage Holistique® a été créé en Belgique par Jeanine Conin et Marie-Christine Kaquet, toutes deux inspirées par leurs formations préalables et leur pratique en Sensitive Gestalt Massage® (Margaret Elke) et en psychothérapie.
Ensemble, elles développent l’approche, la technique proprement dite et le contenu de la formation professionnelle certifiante, pour aboutir …

... en 1991 à la création de l’Ecole Belge de Massage Holistique®, (EBMH).

Au départ, l’Ecole Belge de Massage Holistique® dispensait la formation professionnelle pour l’ensemble des étudiants de Bruxelles et de Liège : certains cours se donnant à Bruxelles et d’autres à Liège.
En 1993, pour des raisons d’organisation, l’EBMH est dissoute.
La formation professionnelle est alors dispensée à Bruxelles dans le cadre du CEDM Asbl et à Liège par le CYM Asbl, formant de nombreux praticiens en Massage Holistique®, tant à Bruxelles qu’à Liège ; les deux responsables de formation continuant à collaborer de manière étroite.

En 2006, à l’initiative de Jeanine Conin (praticienne et responsable de la formation à Bruxelles) et d’Etienne Christiaens (praticien), quelques praticiens Bruxellois se réunissent, d’abord de manière informelle et ensuite sous la forme d’une association : l’Association pour la Découverte et la Promotion du Massage Holistique®.
Un questionnaire est soumis à l’ensemble des praticiens formés à Bruxelles afin de s’assurer que nous répondons bien à leurs attentes.
En octobre 2009, une première réunion formelle de l’association a lieu : elle est l’aboutissement des réponses au questionnaire et répond à une véritable demande.

Au cours de cette réunion, différentes décisions sont prises

  • poursuivre les démarches pour officialiser l’association de fait
  • créer un site web et … dès octobre 2009, Sören Olsen (praticien) réserve le nom de domaine massageholistique.be au nom de l’association
  • Sören ainsi qu’une autre praticienne sont mandatés pour avancer dans la construction du site
  • proposer aux praticiens liégeois de se joindre à nous : l’idée d’une journée de rencontre entre les praticiens des deux écoles est lancée

Nos objectifs se précisent :

  • œuvrer à la reconnaissance du Massage Holistique®
  • assurer la promotion du Massage Holistique® : le faire connaître, faire connaître la formation professionnelle ainsi que les praticiens certifiés
  • clarifier l’impact sur le Massage Holistique® de la réglementation (de février 2006) relative à l’exercice des activités indépendantes relative aux soins corporels esthétiques
  • devenir un espace dans lequel émergent des propositions pour réviser, entretenir et diversifier la pratique de ses membres, et ce en étroite collaboration avec le CEDM Asbl
  • être un lieu d’échange et de soutien pour les praticiens
  • devenir un espace de contact et de convivialité entre praticiens d’écoles de tous bords, enseignant le massage de bien-être ainsi que le massage pratiqué en tant que démarche de développement personnel.

En décembre 2009, les praticiens de Liège se joignent officiellement à nous.
Les objectifs de départ sont maintenus et précisés par l’ensemble des membres de l’association élargie.

Nous formalisons l’association de fait et elle devient officiellement l’Association Belge des Praticiens en Massage Holistique® (ABPMH).
Les réunions ont lieu tantôt à Liège, tantôt à Bruxelles.

Trois axes de travail se dégagent :

  • un sous-groupe « reconnaissance » (construire un argumentaire pour cette reconnaissance, réfléchir à quel(s) cabinet ou administration s’adresser, prospecter avec quels partenaires nous pourrions faire aboutir ce projet)
  • « échanges » entre praticiens bruxellois et liégeois
  • un sous- groupe « diffusion » (promouvoir notre travail par site web, poursuivre la construction du site massageholistique.be, élaborer un dépliant, participer à des salons)

En juin 2014, Sören notre généreux « webmaster improvisé », rencontre d’importants problèmes de santé et demande à être déchargé de la maintenance du site et de son hébergement.

Marie-Christine Kaquet, rachète personnellement le nom de domaine.
A ce moment, elle est toujours membre de l’association,
Le projet de l’association est alors de « relooker » l’ancien site afin de le rendre plus attractif.
A la période enthousiaste, chaleureuse et conviviale de nos débuts, succède une phase tendue et sombre.

Concernant l’élaboration du nouveau site, le rythme lent et prudent des Bruxellois se heurte à l’enthousiasme et au souhait d’action rapide de nos collègues liégeois,
Certains d’entre eux démissionnent de l’association … emportant à Liège le nom de domaine.

A Liège se crée l’Association Professionnelle des Praticiens en Massage Holistique® (APPMH).
A Bruxelles, l’Association Belge des Praticiens en Massage Holistique® (ABPMH) se constitue en ASBL
Ainsi va la vie … parfois …

Néanmoins, grâce à l’APPMH, l’ancien site fait peau neuve, il est devenu liégeois
ET …
Je vous invite chaleureusement à le visiter : www.massageholistique.be
Il est superbe, vous y trouverez un complément d’informations à propos de cette magnifique approche qui nous unit.


(c) Photographies : Philippe Massart Photographie